Gestion du patrimoine
Qu'est ce que la gestion du patrimoine ?
La gestion du patrimoine informatique, permet à une entreprise de prévenir les défaillances et permet aussi de reduire les coûts liés aux systèmes d'information (Pannes, Maintenance, Consommable, etc...). C'est un ensemble de tâches administratives qui sont essentielles à la gestion et à la survie d'une entreprise. Elle permet une vue globale de tout le système informatique et d'informations
Pourquoi effectuer la gestion du patrimoine ?
Cela permet de regrouper un ensemble de tâches visant à entretenir, développer et optimiser l'ensemble des ressources informatiques et du système d'information de l'entreprise. Pour cela, cela comprend les différents points suivants:
C'est une liste non exhaustive, ce sont les points les plus importants. Toutes ces informations et ces éléments mis en place permettent de donner de la valeur à une entreprise, c'est ce qu'on appelle la gestion du patrimoine. Elle assure la pénennité et constitue un enjeu majeur pour toutes entreprises la mettant en oeuvre.
Comment mettre en place la gestion du patrimoine
Ils existents différents moyens de mettre en place une gestion du patrimoine, cela peut s'effectuer de differents moyens:
Gestion du patrimoine effectuée lors de mes stages
Maintenant, que nous avons vu ce qu'était en théorie la gestion du patrimoine, nous allons voir comment été faite la gestion du patrimoine dans les 2 organisations, dans lesquelles j'ai effectué mes stages
Analyse de la gestion du patrimoine
Les deux organisation ont des maniéres et des méthodes différentes par lesquelles la gestion du patrimoine est faite. Une rapide comparaison va permettre de voir les differents moyens utilisés et mis en place.
Utilisation de GLPI
Utilisation d'un outils helpdesk créer en interne
Il n’est pas décidé au niveau de l’amortissement. Il se fait en fonction de :
La politique de renouvellement du parc informatique ne dépend plus de l’établissement depuis 2016. Elle a été confiée à la région. Le renouvellement est à flux tendu avec un cahier des charges précis identique pour tout le parc de la Région Centre et les Universités d’Orléans et de Tours
Utilisations de clients légers, les données sont stockées sur les serveurs, aucun dossier stocké en local tout est effectué par bureaux citrix à distance. Lorsque les postes sont migrés ou les serveurs, seul le materiel est changé.
Utilise le clonage avec les outils « ACRONIS » pour les migrations d’urgence. Sinon, ils redéployent sur des machines qualifiées via « OPSI » (OPEN PC SERVER INTEGRATION). Les données sont sauvegardées sur des serveurs donc aucune modification des données.
Effectuée sur les serveurs Citrix, et non en local où sur les différentes versions de Windows et où les configurations hardwares sont aussi différentes. Chaque nouvelle version est mise à jour sur des serveurs de test afin de vérifier que la nouvelle version est compatible et qu’elle n’aura aucun impact avec les autres versions des autres logiciels installés sur les serveurs.
L’installation d’OS via OPSI pour le réseau pédagogique (machine Qualifiées uniquement), OPSI permet d’enchaîner l'installation d'OS avec le déploiement d'applications, ce qui permet de récupérer en bout de chaîne des stations opérationnelles complètement neuves. Cette technique bien meilleure que le clonage car elle évite l'obsolescence des images, et permet d'avoir toujours une installation à jour.
Utilisation d’un serveur WSUS, qui diffuse les mises à jour Microsoft sur les postes et serveurs du domaine. Par GPO, les mises à jour sont paramétrées de façon suivante :
Serveur WSUS pour Windows updates
Le déploiement des postes représente au Total 751 postes, le CHGS a environ 82% (617) de clients légers, et pour le reste des clients lourds (134), étant un nombre vraiment faible.
Le déploiement des postes est effectué en fonction des besoins. Les outils utilisés sont : « ACRONIA TRUE IMAGE » ou « OPSI » selon les cas
Le suivi est réaliser grace aux outils grâce à GLPI et OCS Inventory. Mise à jour après avoir testé au préalable et vérifié qu’il n’a pas de soucis de compatibilité ou de bug qui empêcherait le bon fonctionnement sur des serveurs de test. En cas de défaillance ou d’erreur, seul le serveur de test utilisé pour ce genre de cas, sera touché, les autres serveurs seront épargnés, ils doivent être fonctionnels, pour que les employés puissent travailler.
Aucun suivi de la version des outils. Ceux-ci sont définis par les besoins pédagogiques des professeurs selon les programmes scolaires. Il est donc impossible de mettre à jour une application de manière automatique
Assurée par les informaticiens du CHGS qui s’occupent de donner des formations, comme la suite Office (Word, Excel, etc…)
Aucune formation n’est proposée au personnel. Ils peuvent néanmoins s’appuyer sur des notices qui prennent le relais
Les veilles technologiques sont mises en place sous forme de formation ou de sensibilisation
Il n’y a pas de veilles technologiques mises en place
Conclusion de la gestion du patrimoine
Les deux organismes sont des organisations dites publiques, elle ont des manières et des méthodes différentes par lesquelles la gestion du patrimoine est faite. Comme on peut le voir une gestion du patrimoine en théorie est super utile, mais elle n'est pas obligatoirement identique elle différe d'une entreprise à une autre. Chaque organisations est libre de mettre en place telle et telle méthode et outil. Elle est importante pour une entreprise et ne doit pas être négligée.